Activité physique adaptée

L’Activité Physique Adaptée s’adresse tout particulièrement aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux personnes en situation de handicap et aux seniors.

Elle a pour but de favoriser la santé, l’autonomie et peut être aussi pratiquée dans une optique de prévention.

 

Les séances d’Activité Physique Adaptée près de Sélestat…

Je propose des séances individuelles d’une durée d’1 heure à domicile. Elles peuvent être prises à l’unité ou sous forme de cycle de plusieurs séances. Elles seront adaptées à vos besoins et vos capacités physiques et motrices.

En cas de demande d’un groupe, je peux aussi proposer des cycles de séances collectives. Au préalable, nous prendrons le temps de définir ensemble vos besoins pour être sûre qu’ils soient en adéquation avec ceux du groupe.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me transmettre votre message via le formulaire de contact.

Témoignage

“Atteinte d’une maladie neurologique chronique, j’ai la chance de suivre un programme d’activité physique adaptée conçu par Eugénie Lopez.

La séance débute par une méditation permettant de faire l’état des lieux du corps. Suivent des exercices variés qu’Eugénie définit en fonction de mes besoins du moment : brain gym, travail de l’équilibre et de la coordination, chorégraphies en musique intégrant les mouvements effectués précédemment. Des étirements concluent la séquence.

Eugénie est fine, à l’écoute, attentive à la respiration et à la bonne position du corps, et se montre soucieuse de proposer des activités parfaitement adaptées à la personne dont elle s’occupe. A la fin des séances avec elle, je suis invariablement apaisée et mieux centrée, et l’énergie circule mieux dans mon corps.

C’est avec grand plaisir que je rédige ce témoignage à sa demande.

Natalie”

En savoir plus sur le sport sur ordonnance …

” L’article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Le décret précise les conditions dans lesquelles sont dispensées ces activités physiques adaptées et prévoit les modalités d’intervention et de restitution des informations au médecin traitant.”  Legifrance.gouv.fr

Même si l’état ne propose pas encore de remboursement des séances d’Activité Physique Adaptées, certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des frais pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée.

Remonter